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Instagram, un outil marketing puissant.

by | Aug 19, 2019

Un article publié sur ressourcesentreprises.org a partagé des chiffres concernant le réseau social le plus en vogue de nos jours; rien qu’au Canada, Instagram compte plus de 9 millions d’utilisateurs, un score qui prévoit d’augmenter de plus de 40% d’ici l’année prochaine. 

Instagram, une plateforme de partage de photos avant tout.

Si le réseau avait initialement été développé dans le but de partager des photos avec ses amis proches, il n’a pas fallu longtemps avant que les entreprises les plus en avance sur leur temps s’y mettent – et elles ont eu raison. C’est plus de 25 millions d’entre elles qui sont désormais actives sur la plateforme, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, lui aussi. 

 

 

Insta pour les jeunes et les Instagram pour les plus vieux. 

La raison derrière tout ceci est essentiellement le fait que les utilisateurs d’Instagram, ou “Insta”, font partie des plus jeunes générations. L’utilisation mondiale est constituée, à plus de 70%, de profils de moins de 35 ans. La place est donc largement occupée par les milléniaux, la Gen Z et, de plus en plus, la nouvelle génération Alpha; cette dernière constituant la nouvelle cible des marketeurs. 

La même source révèle également que “60% des utilisateurs découvrent leurs produits sur Instagram”. En effet, les photos hasardeuses de repas plus ou moins ragoûtants ont rapidement été remplacées par celles de produits, d’endroits, de publicités diverses faites non seulement par les marques, mais aussi par des personnes bien réelles; et ainsi naquirent les influenceurs, qui ont fait de cette plateforme sociale leur terrain de jeu principal. 

Un outil marketing à part entière

Un tel engouement a forcément suscité l’intérêt des entreprises. Pourquoi rester loin de ce média dont l’intérêt principal est la diffusion de masse de messages divers et variés ? Des interactions simples dont les visuels sont la principale attraction; à l’ère du numérique et des beaux graphismes, c’est très rapidement devenu un outil marketing à part entière. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, 38% d’entre eux se connectant plusieurs fois par jour, chaque utilisateur passant en moyenne 30 à 40 minutes sur le réseau… ça en fait, du like. L’arrivée massive des entreprises sur Instagram était donc la suite logique des choses. En effet, quel meilleur moyen d’atteindre son public cible que le média sur lequel il passe le plus de temps ? 

Acheté directement sur Instagram. 

Récemment, Instagram a même rajouté une fonction d’achat, permettant aux entreprises d’étiqueter leurs produits directement sur la plateforme; un simple “clic” de la part de l’utilisateur le redirigera vers la possibilité d’acheter, centralisant ainsi le processus – tout en créant de l’engagement tout droit venu de référencement organique.

 

 

Comment s’en servir

Instagram est effectivement un outil incontournable pour se faire connaître sur internet. Pour y arriver, la création d’une communauté devient alors l’objectif numéro un. Mais comment faire pour créer une communauté forte et l’entretenir? Comment est-il possible de réussir à créer un engouement pour son produit/service sur cette plateforme?  La création d’une communauté requiert une patiente et une ardeur légendaire. 

 

Démarrer son compte instagram d’entreprise

Démarrer son compte demande d’avoir une stratégie solide sur le long terme. Voici les rêgles pour construire une stratégie forte sur instagram. 

  1. Tenter le plus possible de publier des photos incluant au moins une personne.
  2. Toujours utiliser le même filtre pour toutes les photos.
  3. Réfléchir à la vision globale du mur instagram. Publier des photos par groupe de trois afin de créer une mosaïque.
  4. Utiliser les couleurs de votre charte graphique.
  5. Analyser le compte de ses compétiteurs et tenter de faire mieux. (utiliser leur hashtags, suivre leur followers, publier en même temps qu’eux, etc) 
  6. Publier de façon régulière. 
  7. Aimer et suivre les gens qui aiment vos photos. 

Comment grossir son nombre de followers 

  • Aimer des photos dans votre niche.
  • Commenter sur les photos de votre clientèle cible et répondre aux commentaires sur vos photos.
  • Créer un hashtag pour votre marque afin d’encourager les gens à l’utiliser. 
  • Faire des concours.
  • Faire des stories instagram de votre ” day to day ” 
  • Utiliser l’option de géolocalisation pour vos photos. 
  • Mentionner des utilisateurs populaires de faire de la promotion pour votre compte. 

Et si on pouvait tout AUTOMATISER!! 

Des likes à la centaine, des follows, des messages, des commentaires et tout ça en continu… ça fait de la job. Les influenceurs passent des heures et des heures à entretenir leur communauté. Disons qu’on aimerait se retirer un peu de travail répétitif pour focuser sur autre chose. Bonne nouvelle, il y pleins d’outils en ligne pour vous aider mais attention avant de vous laissez attraper par des vendeurs de followers. Jarvee et Phantombuster sont des outils très puissant d’automatisation. 

    Finalement!...

    Il n’y a donc pas de secret, et toutes les raisons sont bonnes pour rejoindre le média social, si ce n’est pas déjà chose faite ! N’hésitez pas à nous contacter au sujet de l’automatisation. 

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