514-883-1801

La question se pose lorsqu’on veut commencer un blogue. Quelle plateforme dois-je utiliser pour mes besoins. Le sujet reviens souvent à WordPress mais encore là, ce n’est pas clair car il y a deux types bien différents de wordpress. Le wordpress.com et le wordpress.org. Cet article vous éclaire sur le sujet et vous aide à connaître wordpress encore mieux. Pour ceux qui ne veulent pas lire…voici une vidéo qui explique tout ça.

 

La meilleure façon de comprendre la différence entre WordPress.com et WordPress.org est de regarder chaque plate-forme individuellement.

Je vais vous donner la réponse à vos questions avant de vous faire lire tout ça:

Le .org est la meilleure option sauf dans le cas ou tu aimerais avoir un petit blogue de voyage juste pour ta famille et que tu te fou du SEO, que tu veux ça gratuit et que tu penses pas rien faire avec par la suite sauf un blog. Avec wordpress.com, tu ne peux pas faire de site mais juste un blogue.

 

WordPress.org aka “le vrai WordPress”

 

1/3 des sites web de la planète sont fait sur le vrai wordpress.  
Il est open source et 100% gratuit pour tout le monde. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine et un hébergement Web. C’est pourquoi il est également appelé WordPress auto-hébergé (self-hosted).
Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de WordPress.org auto-hébergé pour construire votre site web ou votre blog.

Avec un petit budget, vous pouvez créer votre site Web pour aussi peu que 46 $ par année. Voir notre guide sur combien ça coûte vraiment pour construire un site WordPress pour plus de détails.
Pour 99% des utilisateurs, notre recommandation est toujours d’utiliser WordPress.org. Voir notre guide sur la façon de démarrer un site web.

LES AVANTAGES DU .oRG

Avec WordPress.org, vous avez le contrôle total de votre site web. Vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez et de le personnaliser autant que vous le souhaitez. Voici quelques-uns des avantages de choisir WordPress.org pour construire votre site Web, et la raison pour laquelle c’est le choix à faire.

– C’est gratuit et super facile à utiliser. (Voir pourquoi WordPress est gratuit?)

– Vous possédez votre site Web et toutes ses données. Votre site ne sera pas désactivé car quelqu’un décide que cela va à l’encontre de ses conditions d’utilisation (tant que vous ne faites pas quelque chose d’illégal). Vous êtes en plein contrôle.

– Vous pouvez ajouter des plugins / applications WordPress gratuits, payants et personnalisés à votre site Web.

– Vous pouvez utiliser personnaliser votre conception de site Web au besoin. Vous pouvez ajouter n’importe quel thème WordPress gratuit ou payant que vous voulez. Vous pouvez également créer des dessins entièrement personnalisés ou modifier tout ce que vous voulez.

– Vous pouvez réellement faire de l’argent à partir de votre site WordPress en exécutant vos propres annonces sans partager de revenus avec quelqu’un.

– Vous pouvez utiliser des outils puissants tels que Google Analytics pour des analyses et un suivi personnalisés.

– Vous pouvez utiliser WordPress auto-hébergé pour créer un magasin en ligne afin de vendre des produits numériques ou physiques, accepter les paiements par carte de crédit et livrer / expédier les produits directement à partir de votre site Web.

– Vous pouvez également créer des sites d’adhésion et vendre des adhésions pour du contenu premium, des cours, etc. et créer une communauté en ligne autour de votre site Web.

LES INCONVÉNIENTS DU .oRG

 Il y a très peu d’inconvénients à utiliser le site WordPress.org auto-hébergé.

Comme tous les sites Web, vous aurez besoin d’hébergement Web. C’est là que vos fichiers de site Web sont stockés sur Internet. Au départ, le coût est d’environ 3 à 10 dollars par mois. Cependant, au fur et à mesure que votre site web grandit et reçoit plus de trafic, les coûts d’hébergement web augmenteront comme prévu, mais vous ferez alors assez d’argent pour couvrir les coûts.


– Vous êtes responsable des mises à jour. Vous pouvez facilement mettre à jour votre site WordPress en cliquant simplement sur le bouton de mise à jour (1-clic), donc ce n’est pas trop de travail.


– Vous êtes responsable des sauvegardes. Heureusement, il existe des tonnes de plugins de sauvegarde WordPress qui vous permettent de configurer des sauvegardes automatiques.


– Le coût réel du site WordPress.org varie en fonction de ce que vous essayez de construire (blog simple, site Web de portefeuille, boutique de commerce électronique, site d’adhésion, etc). Il y a aussi d’autres facteurs comme les templates gratuits vs les templates premium, les plugins gratuits vs les plugins premium, etc.

 

 

WordPress.com aka “juste un blogue”

 

WordPress.com est un service d’hébergement créé par le cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg. À cause du même fondateur, les utilisateurs confondent souvent WordPress.com avec le populaire logiciel WordPress.org.

Le service d’hébergement WordPress.com a 5 plans:
Gratuit – Très limité.
Personnel – 36 $ par année
Premium – 99 $ par année
Affaires – 299 $ par année
VIP – à partir de 5000 $ par mois

LES AVANTAGES DU .cOm

– La plate-forme gratuite WordPress.com est un bon choix pour les blogueurs amateurs et ceux qui commencent un blog pour leur famille. 


– C’est gratuit pour jusqu’à 3 Go d’espace. Après cela, vous devrez passer à un plan payant pour plus d’espace. (Le plan personnel 36 $ / année vous donne 6 Go, le plan Premium 99 $ / année vous donne un espace de stockage de 13 Go, ou un plan d’affaires pour 299 $ / année pour un stockage illimité).


– Vous n’aurez pas à vous soucier des mises à jour ou des sauvegardes. WordPress.com s’en occupera.

LES INCONVÉNIENTS DU .cOm

– Ils placent des annonces sur tous les sites Web gratuits. Ainsi, vos utilisateurs verront des annonces, et vous ne gagnez pas d’argent. Si vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs voient leurs annonces, vous pouvez passer à un abonnement payant (à partir de 36 USD par an).


– Vous n’êtes pas autorisé à vendre des annonces sur votre site Web. Si vous gérez un site à fort trafic, vous pouvez postuler pour leur programme de publicité appelé WordAds dans lequel vous partagez des revenus avec eux. Les utilisateurs Premium et Business Plan peuvent utiliser WordAds immédiatement.


– Vous ne pouvez pas télécharger de plugins. Les utilisateurs de plan libre disposent de fonctionnalités JetPack intégrées pré-activées. Les utilisateurs de plan d’affaires peuvent installer à partir d’une sélection de plugins compatibles (299 $ / an). WordPress.com programme VIP vous permet d’installer des plugins, et il commence à partir de 5000 $ par mois.

-Vous ne pouvez pas télécharger de thèmes personnalisés. Les utilisateurs de plan libre ne peuvent installer qu’à partir de la collection de thèmes gratuits limités. Les utilisateurs Premium et Business Plan peuvent également sélectionner des thèmes premium.

-Les options de personnalisation sont limitées pour la version gratuite. Les utilisateurs Premium et Business Plan peuvent utiliser des feuilles de style CSS personnalisées.

-Vous êtes limité à leurs statistiques. Vous ne pouvez pas ajouter Google Analytics ou installer une autre plate-forme de suivi puissante. Les utilisateurs du plan d’affaires peuvent installer Google Analytics.

-Ils peuvent supprimer votre site à tout moment s’ils pensent que cela enfreint leurs conditions d’utilisation.
Votre site affichera un lien WordPress.com. Il peut être supprimé en effectuant une mise à niveau vers le plan d’affaires.

 

D’autres articles sur le même sujet

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscris toi ici pour découvrir plus de secrets du web!

MERCI!

Share This